L'annonce de l'exil et de la délivrance
L'alliance "entre les morceaux"



L'histoire de l'exil du Peuple Juif prend sa source dans un évènement clé de notre histoire :
l'alliance éternelle passée entrer D.ieu et Avraham, dénommée Brit bein habetarim, "l'Alliance
entre les morceaux". C'est alors que D.ieu annonça à Avraham : "Sache que ta descendance
séjournera dans une terre étrangère, où elle sera asservie et opprimée…" (Genèse 15, 13). Les
Sages expliquent dans le Midrache que ces mots, outre l'exil d'Egypte, font allusion à tous les
exils que le Peuple d'Israël subira dans son histoire, jusqu'à la Délivrance messianique.

Ces exils (excepté le premier qui en est l'origine), se répartissent de façon générale en quatre :
Babylone, les Mèdes (Perse), la Grèce et Edom (Rome et ses successeurs). Les Sages ont
enseigné qu'il est fait référence à ces quatre exils dans le verset : "… et une angoisse sombre et
intense tomba sur lui" (Genèse 15, 12). "Une angoisse" : c'est Babel (Babylone), "sombre" : c'est
la Perse, "intense" : c'est la Grèce, "tomba sur lui" : c'est Edom.

Dans le Midrache Pirkei déRabbi Eliézer, l'épisode de "l'alliance entre les morceaux" est
largement commenté (avec certaines différences). D.ieu dit à Avraham "Prépare-moi une génisse
âgée de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune
colombe" (Genèse 15, 9).  Ce Midrache raconte que les exils du Peuple Juif furent représentés
par les animaux qu'Avraham découpa : "Une génisse de trois ans", c'est le royaume d’Edom…
"Une chèvre de trois ans", c'est le royaume de Grèce… "Un bélier de trois ans", c'est le royaume
des Mèdes et des Perses… "Une tourterelle", c'est la descendance d'Ichmaël (Ismaël)." Il y est
expliqué qu'Avraham découpa ces animaux afin d'affaiblir la puissance de ces royaumes : "Si
Avraham n'avait pas découpé les animaux, le monde n'aurait pas tenu devant ces nations. Dès
qu'il les a découpés, leur puissance a diminué."

La germination de la délivrance

Dans la suite du Pirkei déRabbi Eliézer, il est expliqué que "la colombe" fait référence au Peuple
Juif et c'est pour cela qu'Avraham ne l'a pas découpée et "les oiseaux de proie" symbolisent le
Machia'h, le Messie (verset 11 : "Les oiseaux de proie s'abattirent sur les corps et Avraham les
mis en fuite.") : "Les oiseaux de proie s'abattirent sur eux" pour les faire disparaître du monde… Il
s'agit du rejeton de David… Et Avraham se dressait et agitait des foulards afin que les oiseaux de
proie ne les prennent pas avant le soir."

Cet épisode est fort surprenant : premièrement, pourquoi lorsque D.ieu conclut une alliance
éternelle d'amour et d'attachement avec Avraham lui annonce-t-Il de telles mauvaises nouvelles,
à savoir que sa descendance connaîtra quatre exils ? Deuxièmement, si les oiseaux de proie
symbolisaient le Machia'h, pourquoi donc Avraham s'est-il dressé contre eux et a "agité des
foulards" pour les faire fuir ? Se pourrait-il qu'il ait voulu empêcher la Délivrance ?

Le Rabbi de Loubavitch explique que tout ceci exprime la nature profonde de l'exil1. L'exil n'est
pas seulement un châtiment ou un décret divin : c'est le creuset au sein duquel la Délivrance
prend forme. Les évènements miraculeux de l'ère messianique annoncés par les Prophéties ne
pourront exister que grâce à l'exil. L'unique raison de l'exil est de donner lieu à la Délivrance et
c'est pour cela que, précisément au moment du passage de l'alliance, D.ieu annonce à Avraham
qu'il y aura un exil, duquel sortira la lumière éclatante de la Guéoula, la Délivrance messianique.

Une Délivrance "mûre"

Rabbi Its'hak Abrabanel2 divise l'exil en trois périodes : la première, durant laquelle la Délivrance
ne peut pas encore venir. La seconde, pendant laquelle la délivrance peut intervenir, mais, la
situation n'étant pas parvenue à maturité, elle n'amènera pas la plénitude et la perfection qui
nous sont promises. La troisième, lors de laquelle tout est prêt pour la Délivrance et il ne manque
que son déclenchement effectif.

D'après cet ordre des choses, Abrabanel explique le sujet des "oiseaux de proie" : l'épisode de
"l'alliance entre les morceaux" a commencé la nuit, s'est poursuivi le jour pour se terminer le soir.
La nuit, les oiseaux de proie ne se sont pas montrés du tout car la nuit représentait la période
durant laquelle "le descendant de David ne peut pas venir, car c'est la mesure nécessaire de
l'exil." Mais "dès lors que le soleil s'était levé et que les oiseaux de proie pouvaient venir, Avraham
a dû agiter des foulards jusqu'au soir, pour que ce dernier marque la fin de l'exil." Ceci parce que
si la Délivrance était venue avant son temps, elle n'aurait pas amené "la grande vengeance
contre les ennemis et les hauts faits de Délivrance qu'ont annoncés les Prophètes."

C'est pour cela qu'Avraham s'est dressé et a agité des foulards – en hébreu "soudarim". Ceci est
relié à la notion de "seder", l'ordre : que les choses se déroulent dans l'ordre qui a été prévu pour
elles, jusqu'à ce que vienne "le soir", qui est le moment de la Délivrance complète. Et ce "soir" est
déjà arrivé !


Notes :

Likoutei Si'hot vol. 2 p. 359 et suiv.
Yéchouot Méchi'ho, première partie, p. 11 et suiv.


Extrait du Livre "Yemot HaMashiah" éd. Tseirei Agoudat Habad, Israël.

Le Rav Menahem Brod est le porte-parole du mouvement de la Jeunesse Loubavitch en Israël et
le rédacteur-en-chef de l'hebdomadaire "Si'hat Hachavoua".