Pour les elections qui eliront le prochain president en France, les Francais expatries aux USA devront se rendre aux urnes le samedi 21 Avril pour le premier tour et Samedi 5 mai pour le deuxieme tour. Pour la communaute juive, il ne sera pas possible de se rendre aux urnes ces jours la conpte tenu de la saintete du Chabat. Pour cela le vote par procuration a ete mis en place par le consulat de France a New York . Ceci consiste a voter soit par le biais d'une pesonne tier en France ou a New York ou par le biais des representants politiques en France ou aux USA, par example les conseillers des Francais a l'etranger . Cette procedure a ete acceptee par les autorites rabbiniques a new york et sont donc conformes aux lois juives. Pour contacter les partis de votre choix pour arranger la procuration UMP: Guy Wildenstein gw@wildenstein.com Marie Therese Maurice mtmacmaj@aol.com tel:212 879 4019
consulat general de France a New York M Frederic Doyen 212 606 36 36
Lettre du consul general de France a New York M Francois Delattre
A M. Le Rabbin Mikhael Cohen Centre Communautaire francophone de New York 353 Kingston avenue Brooklyn, NY 11213
New York, le 31 Mars 2007
Monsieur le Rabbin,
Permettez-moi de revenir, dans le prolongement de nos récents entretiens téléphoniques à ce sujet, sur les opérations de vote pour les élections présidentielles qui se tiendront en Amérique du Nord le samedi 21 avril (premier tour) et le samedi 5 mai (deuxième tour).
Comme vous le savez, nous n'avons pas ménagé nos efforts pour relayer vos propres préoccupations et tenter d'obtenir un horaire de fermeture des bureaux de vote permettant à nos compatriotes de confession juive d'accomplir leur devoir civique. Ces efforts n'ont malheureusement pu aboutir car ils se sont heurtés au décret du 21 février 2007 portant convocation des électeurs pour l'élection du Président de la République, qui dispose en son article 3 que "en aucun cas le scrutin ne pourra être clos après 20 heures". En conséquence, les bureaux de vote de la circonscription de New York ne pourront pas rester ouverts au-delà de 20 heures.
A partir de là, et comme nous l'avons constaté ensemble, il est important d'encourager nos compatriotes de confession juive à voter en établissant des procurations. La procédure est simple : le requérant doit désigner pour le représenter une personne qu'il connaît, elle-même inscrite sur la liste électorale de New York, et doit être en mesure de compléter ses noms, prénoms, date de naissance et adresse. En cas de difficulté pour trouver des mandataires, le requérant peut se rapprocher de ses représentants politiques en France ou aux Etats-Unis, à travers par exemple les Conseillers à l'Assemblée des Français de l'Etranger, pour pouvoir se faire représenter.
Mon équipe et moi-même restons bien sûr à votre disposition et à celle de nos compatriotes pour faciliter la mise en oeuvre de cette procédure et répondre aux éventuelles questions qu'elle pourrait soulever. Il est recommandé notamment de consulter le site Internet du Consulat général de France à New York (www.consulfrance-newyork.org, rubrique Actualité / Procurations). Il est possible également de prendre contact avec M. Frédéric Doyen (tel. : 212.606.36.36), qui est responsable de ce dossier au Consulat.
En espérant que ces dispositions permettront à nos compatriotes concernés d'accomplir leur devoir civique, et avec mes remerciements renouvelés pour tout ce que vous faites, je vous prie d'agréer, Monsieur le Rabbin, l'expression de ma considération distinguée.
FrançoisDelattre
Election Presidentielle 2007 aux USA votez par procuration D'apres la loi juive